Hmmm...

Alex LoCascio locascioa at labornet.org
Wed Sep 23 10:28:10 PDT 1998


My apologies if this has already been posted..

Jeudi 24 septembre 1998

Des personnalités de la culture et des sciences du monde entier lancent dans le journal Le Monde un appel international en faveur du Président Clinton

A l'initiative de Jack Lang, plusieurs personnalités ont décidé de lancer un appel international en faveur du Président Clinton. Le texte en est le suivant:

" Le Président démocratiquement élu d'une nation libre est soumis depuis huit mois au harcèlement inquisitorial d'un procureur fanatique au pouvoir illimité. Ce procureur mène en vérité, au nom de la morale et du droit, un combat idéologique.

" La démocratie est doublement menacée :

" 1) En premier lieu, le traditionnel équilibre de pouvoirs est violé. S'érigeant lui-même en autorité absolue, Kenneth Starr a sans cesse dépassé sa juridiction et porté ainsi atteinte aux fonctions légitimes du Président. Ce comportement est en totale contradiction avec la volonté des pères de la constitution américaine et des fondateurs des régimes constitutionnels modernes.

" La démocratie est aussi menacée par les intrusions flagrantes dans la vie privée, dont le respect est considéré comme un droit sacré dans toute société civilisée. L'oppression commence lorsqu'un pouvoir, quel qu'il soit, s'immisce dans la sphère privée de l'individu et des affaires personnelles. Un homme d'Etat n'a à rendre de comptes à l'opinion ou à la justice que de ses actes publics. Le reste relève de sa seule conscience.

" 2) Le spectacle judiciaire orchestré par le procureur Starr n'est en fait qu'un paravent. Son véritable combat est politique. Avec l'appui de l'extrême-droite, il cherche à saper les idées de liberté et le programme social et libéral du Président Clinton.

" Les femmes et les hommes signataires de ce texte adressent un message d'amitié au peuple américain qui, dans son immense majorité, est attachée au respect de la vie privée et aux idées de tolérance et de démocratie.

" Les procédures arbitraires et injustes de Kenneth Starr ne doivent pas l'emporter. Une victoire en Amérique contre ce procureur sera une victoire de ceux qui, dans le monde, sont attachés aux principes de liberté ".

Comité d'initiative:

Jack Lang, William Styron, Carlos Fuentes, Bernard-Henri-Lévy, Günter Grass, les Prix Nobel Desmond Tutu, Gabriel García Márquez, José Ramos Horta, Pierre-Gilles de Gennes, Gérard Depardieu, Vanessa Redgrave, Emma Thompson, Jeanne Moreau, Anthony Hopkins, Pierre Boulez, Peter Gabriel, Jessye Norman.

Premiers signataires:

Robert Altman, Bille August, Lauren Bacall, Roberto Benigni, Bernardo Bertolucci, John Boorman, Nicoletta Braschi, Alan Bridges, Jane Campion, Claudia Cardinale, Ethan et Joel Coen, Alain Delon, Costa Gavras, Sofia Loren, Sam Neil, David Puttnam, Charlotte Rampling, Corin Redgrave, Volker Schlöndorff, Katarina Thalbach, Margarethe Von Trotta, Liv Ullmann, Wim Wenders,

Maurice Béjart, Carolyn Carlson,

Paul Auster, Ismaël Kadaré, Yacher Kemal, Julia Kristeva, Alvaro Mutis, Antonio Tabucchi, Zoe Valdés, Kenneth White,

Jacques Derrida, Jean-Claude Eloy, Viviane Forrester, Andre Glucksmann,Jacques Le Goff, Edgar Morin, Arthur Schlesinger,

Daniel Buren, Arman, Christo et Jeanne Claude, Richard Rogers, Nikki de Saint Phalle, Philippe Starck,

Art Garfunkel, Juliette Gréco, Jean-Michel Jarre, Yehudi Menuhin, Julia Migenes Johnson.



More information about the lbo-talk mailing list