(fr) Ecuador rises against IMF / levanta-se contra FMI

magellan at netrio.com.br magellan at netrio.com.br
Mon Jan 17 11:11:37 PST 2000


Date: Mon, 17 Jan 2000 From: Doug Henwood <dhenwood at panix.com> Subject: Ecuador

Ecuador seems to be blowing up - economic crisis, strikes, protests. Does anyone know what's going on?

Doug

######################################################

From: "sinbad" <parky01 at pathcom.com> Date: Mon, 17 Jan 2000 Subject: [controle_omc] Ecuador en Lutte conte Le FMI

Une révolution est peut être entrain de naitre en Ecuador, un pays qui est en rébellion larvée depuis Mars 1999. Le refus total, par la population, des exigences du FMI a amené, sur initiative américaine, le gouvernement actuel de Jamil Mahuad, à dévaluer la monnaie nationale (le "Sucre"), ou plutôt à ruiner les Écuadoriens, environ 25 mille sucre pour 1 dollar. Pour obliger la population rebelle et sauver des banquiers véreux, la stratégie a consisté à geler, véritable chantage, les comnptes courants de gens aux conditions déja plus que modestes.

Le principal objectif de la révolution est la mise en place d' un gouvernement populaire

Antonio Vargas président de la "Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie)", a déclaré qu' il existait déja un gouvernement, et que "M. Mahuad n' éest plus président, mais ex-president de la République, et l' Équateur n' a jamais été sa propriété privée."

Ce soulèvement est annoncé depuis plus d' un mois, et la "Prise de Quito" est une décision qui doit être prise librement par chacune des provinces. "Si les forces de Police et l' Armée essaient de nous barrer le chemin, nous marcherons sur Quito à travers rivières et montagnes, nous connaissons le pays mieux qu' eux et avons l' énergie nécessaire pour y arriver, cette énergie est tirée de tout le peuple équatorien."

Le Président de la Conaie lance éxhorte la police et les forces armées à se joindre à eux, "dans le cas contraire " a-t-il affirmé "vous vous faites les complices de la corruption qui règne dans le Gouvernement"

"Nous n' avons pas l' intention de blesser ou tuer qui que se soit, mais si les manifestants provoquent de la violence, nous devrons agir conformément à la gravité de la situation et s' il y a des morts la responsabilité retombera entièrement sour tous les dirigents des mouvements qui organisent ces manifestations." a déclaré le colonel Raul Torres, commandant de l' escdron N0. 12 de Forces Aériennes Écuatoriennes. Il semblerait que des hélicoptères (US AID) de combats puissent seraient utilisés en cas de perte du contrôle des manifestants.

Comptons sur les Américains pour tester en douce leurs nouveau joujoux bactériologiques pour le contrôle de foule, à base de typhus. C' est le genre de Paix pour cent ans fièrement annoncé par Albright en Colombie il y a à peine 24 heures oú sa visite a été saluée par des combats aux portes de la capitale Bogota.

Le secrétaire général du Mouvement Indigène des Paysans - Movimiento Indígena y Campesino de Cotopaxi (MICC), Jesus Ugsha, a répondu au colonel Torres le peuple à le droit de protester et que ce droit sera exercé. Antonio Vargas, aprés avoir déclaré que la mobilisation se ferait progressivement, a ajouté que Mercredi tout le pays sera paralysé. Pour la "Prise de Quito" bien que prévue pour Mercredi, il n' a pas été fixé de date précise. Antonio Vargas a tenu à souligner que les actions de désobéissance civile sont parfaitement coordonnées et qu' elles seront exécutées selon une stratégie planifiée et mise au point depuis longtemps.

Le dirigeant du mouvement indigène a terminé en disant "Nous devons éradiquer la corruption, sources de tous nos maux. Nous ne pouvons pas accepter, par exemple, que soit nommé comme président de la Cour Suprême de Justice, une personne de réputation douteuse établie par un casier judiciaire. Avec de tels individus , jamais, un projet quel qui soit n' aboutira, ni aucun modèle économique ne pourra fonctionner." Il faut croire qu' en Équateur Clinton ne serait plus président.

L' unique réponse aux revendications populaires est la mobilisation de 35,000 soldates. Alors que le pays a exprimé par une majorité écrasante de la population, soit 96% des personnes interrogées au cour d' un sondage, selon le quotidien Équatorien, El Universo, qui mentionne un 4% en faveurs des mesures du FMI. Sans commentaires.

Le président des travailleurs de l' industrie pétrolière, Ronald Navarette, a déclaré que la distribution de l' essence sera complètement paralysée et que l' occupation des rafineries par l' armée ne changera rien. L' "embargo populaire" de l' essence sera maintenue tant qu' il sera question de nationaliser le pétrole équadorien aux profit des multi US. De l' autre "côté" les militaire ont reçu l' odre de maintenir coûte que coûte la production de combustible dans les raffineries de pétrole nationale.

Déja la répression a commencé, trois des dirigeants du Frente Popular, son président Luis Villacis (prof de philo), un des leaders du syndicat libre (Confederación Ecuatoriana de Organizaciones Sindicales Libres), José Chávez (dirigeant syndical) et le président du Movimiento Popular Democratico, Ciro Guzmán (Consultant) ont été arrêtés, par des policiers en civil et masqués, qui sont entrés en enfonçant les portes des résidences. Accusés de subversion et d' atteinte à l' ordre publique, les trois hommes ont été soumis à un interrogatoire serré par les services de renseignements de l' armée équatorienne (dont les chefs ont été les heureux "boursiers" pour suivre gratuitement des cours à Fort Benning Georgia et Fort Leavenworth dans le Kansas, offert par le Département d' État).

Stalin Vargas membre du MPD a déclaré que ces arrestations ne diminuent en rien la vigueur des protestations, et "nous cesserons dès que Mahuad sera sorti du palais gouvernemental et qu' un gouvernement populaire sera au pouvoir".

La mise en application des recettes du FMI en Avril 1999, a provoqué immédiatement une tension sociale dont on voit mal la fin. Le pays est maintenant dans les griffes de l' organisation multilatérale et les premières réactions populaires face à l' injustice ont été réprimées en Août par l' arrestation de 400 personnes, au cours d' une echauffourée qui a fait 1 mort et 12 blessés par balles.. Dans la ville de Lacatunga, ville de 500,000 h au sud de Quito, la foule a carrément chargé les véhicules militaires,

au prix de un mort et 4 blessés, en renversant un camion et faisant fuir les autres. Le dollar a augmenté de 100% et le coût de la vie de 70% en 24 heures,

Mettant la population au bord du gouffre. Les salaires ont été alors réajustés, mais seulement de 30%. Laissant ainsi un solde avantageux "pour les investisseurs" de 40% de baisse de salaire.

Inutile de dire que si le président Mahuad est la cible des démonstrations révolutionnaires, c' est le FMI qui est devenu l' ennemi No1 du peuple équatorien, dans pratiquement toutes les couches de la société, mis à a part une minorité de 4%.

Sinbad



More information about the lbo-talk mailing list