[lbo-talk] Brits' shit fit over seized sailors misfires

Yoshie Furuhashi critical.montages at gmail.com
Fri Mar 30 11:55:12 PDT 2007


On 3/30/07, Carl Remick <carlremick at hotmail.com> wrote:
> [I'm amused to see that the UK's sanctimonious outrage over Iran's seizure
> of British naval personnel who allegedly trespassed on Iranian waters has
> stiffened Tehran's determination to delay release of these personnel. I
> agree with Iranians' contention that their videotapes of these prisoners
> tend to affirm Iran's contention that the prisoners are being treated in a
> civilized way -- in contrast, say, to the way the UK's staunch American
> allies are treating Gitmo prisoners. And I'm quite sure the UK Foreign
> Office issued no statements of haughty outrage about the manifestly forced
> confessions of US prisoner Khalid Sheikh Mohammed. You'd think after
> several hundred years of strutting around the world making imperial pests of
> themselves, the Brits would, in their own interests, get a clue and stop
> antagonizing the locals wherever they go.]

The Iranians certainly are in the right, but if the Iranians are waiting for the British to admit that they did wrong, they will be waiting till hell freezes over.

Meanwhile, the Russian sources say:

<http://fr.rian.ru/russia/20070330/62861794.html> Les États-Unis ont presque achevé la préparation d'une frappe contre l'Iran (services secrets russes) 18:08 | 30/ 03/ 2007

MOSCOU, 30 mars - RIA Novosti. Les États-Unis ont pratiquement achevé la préparation d'une frappe contre l'Iran, a appris vendredi RIA-Novosti d'une source au sein des services secrets russes.

"Selon les données dont disposent les services secrets russes, les forces armées américaines déployées dans la région du golfe Persique ont pratiquement achevé la préparation d'une frappe aérienne contre l'Iran", a indiqué le responsable.

Les États-Unis ont établi une liste des cibles iraniennes et élaboré le plan de l'opération militaire. Le commandement américain sera prêt à porter une frappe dans la première quinzaine d'avril, mais il appartient aux dirigeants politiques américains de prendre une décision en ce sens, selon la source.

Les États-Unis menacent de lancer une guerre contre l'Iran qui refuse de suspendre son programme nucléaire. La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prévoit des sanctions économiques contre Téhéran, mais exclut le recours à la force.

Le nombre des effectifs américains déployés dans la région a atteint le niveau de mars 2003 où les États-Unis avaient lancé une guerre contre l'Irak, selon des données officielles américaines.

<http://fr.rian.ru/world/20070328/62742710.html> Une superbombe américaine pour frapper l'Iran? (expert russe) 15:32 | 28/ 03/ 2007

MOSCOU, 28 mars - RIA Novosti. Début mars, le Pentagone a testé avec succès une nouvelle bombe téléguidée super-lourde, destinée à détruire des cibles fortifiées. Les essais ont eu lieu sur le polygone White Sands Missile Range dans le désert du Nouveau-Mexique.

De l'avis de l'éminent expert militaire russe Leonid Ivachov, vice-président de l'Académie des problèmes géopolitiques, ce fait est très significatif compte tenu de la tension qui monte autour de l'Iran.

Comme tout l'indique aujourd'hui, Washington s'apprête à employer la force contre la République Islamique. Trois groupements de porte-avions concentrés à proximité de ses frontières comptent 450 avions et plus de 500 missiles de croisière, ce qui constitue une force imposante. A en juger par les récentes déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l'Iran occupe une position très rigide face aux sanctions économiques et militaires du Conseil de sécurité de l'ONU. Par conséquent, la probabilité d'un conflit armé s'accroît considérablement. Il ne fait pas de doute que, si les Américains décident de détruire les sites nucléaires de l'Iran, ils emploieront leur superbombe. Ils ne manquent pas l'occasion de tester de nouvelles armes dans les conditions réelles d'actions militaires. Selon les spécialistes de notre académie, l'emploi d'armes nucléaires n'est pas non plus exclu. Que ce soit par les Etats-Unis, avec emploi d'ogives nucléaires de pénétration profonde, que par Israël, en riposte aux attaques de missiles de la part de l'Iran.

La Maison Blanche a l'intention d'employer la nouvelle arme avant tout pour détruire des bunkers en béton armé, ainsi que les profonds abris souterrains où se trouvent des usines de fabrication d'uranium enrichi ou les entrepôts de stockage de combustible. Le contrat de développement de la nouvelle superbombe est en voie de réalisation depuis quatre ans. En 2004, le ministère des Forces de l'Air des Etats-Unis avait conclu un contrat approprié d'un coût de 30 millions de dollars avec la firme Boeing.

Ces bombes seront montées à bord de bombardiers B-52 et B-2 et larguées à de hautes altitudes contre des cibles protégées qu'il est impossible de détruire par d'autres moyens. Au cours des prochains essais, ces bombes seront larguées du bombardier B-52. La nouvelle bombe du Pentagone est 10 fois plus puissante que la bombe BLU-109 anti-bunker des forces aériennes américaines et israéliennes.

Pour l'instant, tout porte à croire que l'Iran tiendra jusqu'au bout pour répéter le sort de l'Irak. Le groupement aérien et maritime américain sera prêt à porter des coups dans les prochaines semaines, estime Leonid Ivachov.

<http://fr.rian.ru/world/20070319/62260006.html> L'Iran serait attaqué début avril (experts militaires russes) 21:05 | 19/ 03/ 2007

MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti. Les experts militaires russes estiment que la planification de l'attaque militaire américaine contre l'Iran a passé le point de non retour le 20 février, lorsque le directeur de l'AIEA, Mohammed ElBaradei, a reconnu, dans son rapport, l'incapacité de l'Agence de "confirmer le caractère pacifique du programme nucléaire de l'Iran".

Selon l'hebdomadaire russe Argoumenty nedeli, une action militaire se déroulera au cours de la première semaine d'avril, avant les Pâques catholique et orthodoxe (cette année elles sont célébrées le 8), lorsque l' "opinion occidentale" sera en congé. Il se peut aussi que l'Iran soit frappé le vendredi 6, jour férié dans les pays musulmans. D'après le schéma américain, ce sera une frappe d'un seul jour qui durera 12 heures, de 4 heures de matin à 16 heures d'après-midi. Le nom de code de l'opération est à ce jour "Bite" en anglais (Morsure). Une vingtaine d'installations iraniennes devraient être touchées. A leur nombre, des centrifugeuses d'enrichissement d'uranium, des centres d'études et des laboratoires. Mais le premier bloc de la centrale nucléaire de Bouchehr ne sera pas touché. Par contre, les Américains neutraliseront la DCA, couleront plusieurs bâtiments de guerre iraniens dans le Golfe et détruiront les postes clefs de commandement des forces armées.

Autant de mesures qui devraient ôter à Téhéran toute capacité de riposter. L'Iran projetait de couler plusieurs pétroliers dans le détroit d'Ormuz dans le but de couper l'approvisionnement des marchés internationaux en pétrole et de frapper au missile Israël.

Les analystes affirment que les frappes américaines seront lancées depuis l'île de Diego-Garcia, dans l'océan Indien, d'où décolleront des bombardiers à long rayon d'action B-52 avec à leur bord des missiles de croisière ; par l'aviation embarquée des porte-avions américains déployés dans le Golfe et faisant partie de la 6e Flotte américaine en Méditerranée ; des missiles de croisière seront également tirés depuis les sous-marins concentrés dans le Pacifique et au large de l'Arabie.

Résultat, le programme nucléaire iranien sera rejeté de plusieurs années en arrière. Dans des entretiens privés, des généraux américains supposent que les délais de déploiement de la défense antimissile américaine en Europe peuvent être reportés à plus tard. Autre événement prévu, le baril de pétrole pourrait s'envoler à 75-80 dollars et ce pour une période prolongée.

Entre-temps, la nouvelle résolution sur l'Iran et dont le projet a été adopté par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne devrait être votée au CS dès cette semaine. Le texte prévoit des sanctions à l'encontre de 10 entreprises publiques iraniennes et de trois compagnies relevant du Corps des gardiens de la révolution islamique, unité d'élite aux ordres du leader spirituel de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei. Des sanctions sont aussi prévues contre 15 personnes physiques : huit dirigeants haut placés de sociétés d'Etat et sept personnages clefs au Corps des gardiens de la révolution islamique. -- Yoshie



More information about the lbo-talk mailing list